|
|
9h30 - 11h00 : Table ronde « La diversité des formes de la commande »
Si les revues et les maisons d’édition en sciences humaines et sociales reçoivent quelques soumissions spontanées, elles sollicitent tout aussi souvent des chercheurs et chercheuses à qui elles passent commande de textes. Cette table ronde mettra l’accent sur la diversité des usages. Quoi de commun entre une commande d’ouvrage et un appel à articles ? Comment un éditeur privé construit-il son catalogue ? La commande est-elle possible dans l’édition publique ? Comment traiter un texte qui ne correspond pas aux attentes ? Loin des idées reçues et au plus près des différentes pratiques de la profession, les échanges permettront d’analyser dans le détail cette démarche ordinaire du métier d’éditeur.
Cette table ronde réunira Étienne Anheim, Nicolas Gras-Payen, Antoine Lilti, Aurélia Michel et Pascal Rouleau.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
11h30 - 13h00 : Table ronde « Accompagner les auteurs et autrices »
L’accompagnement des auteurs et autrices est au cœur de la publication scientifique, mais produire un manuscrit scientifique en SHS est un travail long, complexe et souvent invisible. Les nombreuses étapes de la relecture et de la réécriture qui séparent la réception d’une première version d’un texte et sa parution sous forme d’article ou de livre mobilisent de multiples acteurs : auteurs et autrices, évaluateurs et évaluatrices, directeurs et directrices de publications, membres de comités de revue, éditeurs et éditrices, etc. Tous poursuivent un objectif commun : la qualité. Comment travaillent-ils ensemble pour l’atteindre ? Quelle est la nature de leurs interactions ? Quelles problématiques abordent-ils pour mettre le texte « au travail », au jeu des lectures successives ? Et jusqu’où savent-ils interroger ce que l’auteur ou l’autrice veut dire pour rester fidèle à sa pensée sans l’outrepasser ? Tels sont les enjeux du débat que nous proposerons autour de cette table ronde consacrée à l’accompagnement des auteurs et autrices.
En partant de l’expérience conjointe d’une jeune chercheuse et d’un membre de comité de revue, ainsi que des pratiques d’une maison d’édition privée spécialisée en littérature et en sciences humaines et sociales, cette table ronde entendra revenir sur la pluralité des formes d’accompagnement possibles et sur l’importance de la bibliodiversité de la recherche en sciences humaines et sociales.
Cette table ronde réunira Chloé Beaucamp, Luc Pecquet, Caroline Pichon, Enora Peronneau Saint-Jalmes et Tigest Abye.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
14h30 - 16h00 : Table ronde « Le système de normes »
La question des normes est centrale dans tout projet éditorial qui, par définition, propose une forme, un objet. Elle l’est peut-être encore davantage en matière d’édition en sciences humaines et sociales, où l’écriture se doit de répondre à des standards de scientificité et où le paratexte participe directement à la valeur scientifique. Une grande partie des publications sont encore très codifiées et doivent respecter des normes qui sont celles de l’édition savante et que le mouvement pour la science ouverte contribue à interroger et à renouveler. En complément de règles et de conventions typographiques communes, chaque revue et chaque maison d’édition a par ailleurs ses propres règles orthotypographiques qui donnent une cohérence à l’ensemble de ses parutions, quel que soit le laps de temps qui sépare leur publication. S’ajoutent les normes internationales, en particulier anglophones, qu’il est essentiel de prendre en compte pour toute diffusion à l’étranger, tout en ayant conscience des risques d’uniformisation qu’elles engendrent. Enfin, les normes linguistiques, qui sont en constante évolution, ont également des répercussions sur l’écriture des sciences humaines et sociales et sur le travail d’édition.
C’est ce mille-feuille normatif qu’il s’agira d’explorer au cours de la table ronde afin de mieux comprendre comment cette codification multiple structure l’écrit scientifique et contribue à le caractériser comme un objet complexe en partie standardisé.
Cette table ronde réunira Gloria Awad, Chloe Morgan, Gwenaëlle Perrier et Laurent Tournier.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
En partenariat avec l’Humathèque Condorcet et le Salon du livre des Humanités
16h30 - 18h00 : Table ronde « Les territoires du livre »
Si le discours de la recherche prend des formes variées, il en va de même du livre scientifique. En utilisant la photographie pour son travail anthropologique sur la cité de Sarcelles, Camilo Leon-Quijano pense la recherche-création comme une modalité de liberté et d’innovation intellectuelles et plastiques. Lors de la transformation de la thèse en ouvrage, il était donc impératif qu’un dialogue sincère et profond se noue non seulement entre l’auteur, le chercheur et le photographe, mais également entre l’auteur, le graphiste et l’éditeur.
Plus généralement, c’est dans cette dynamique d’échange entre les différents acteurs engagés dans la production du livre, territoire de rencontres intellectuelles, artistiques et techniques, qu’un travail peut être retranscrit sans pertes ou dommages et que la science s’incarne dans un objet littéraire et matériel.
Cette table ronde réunira Étienne Anheim,